Dès le mois de septembre, La Lanterne Magique reprend ses séances, offrant aux jeunes spectatrices et spectateurs la possibilité de découvrir ensemble des films sur grand écran. Après une saison où le club des 6-12 ans a su s’adapter à chaque situation en proposant ses activités en salles ou en ligne, La Lanterne Magique attend avec la plus grande impatience de démarrer sa nouvelle saison au cinéma. Avec elle, c’est tout un secteur de la branche cinématographique et du spectacle qui fait sa rentrée. Des animatrices et animateurs des clubs expriment leur joie de retrouver le jeune public.
Voilà bientôt 30 ans que La Lanterne Magique donne aux enfants le goût du grand écran, leur permettant ainsi d’apprivoiser les émotions cinématographiques qui les font rire, rêver, frissonner et les aident à grandir. Après avoir proposé ses séances en ligne durant la fermeture des salles, le club des 6-12 ans retrouvait en mai dernier le chemin des cinémas, où il s’apprête à lancer sa nouvelle saison. Au cœur de ses activités, les animatrices et animateurs sont en lien direct avec le jeune public.
Ces comédiennes et comédiens de métier, qui ont fait l’expérience des animations filmées et diffusées en ligne, se réjouissent d’accueillir les enfants au cinéma.
«C’est génial que la saison passée ait pu être maintenue grâce aux animations en streaming. Qui plus est, cette démarche a permis à de nombreuses personnes de la branche de continuer à travailler. Mais s’asseoir en salle, voir un film sur grand écran sans être distrait par autre chose, rire ensemble, c’est très différent. Personnellement, c’est l’échange avec les enfants qui m’a le plus manqué. Je me réjouis de revoir des sièges pleins, j’aime quand ça rigole, quand ça hurle. La Lanterne Magique, c’est toute une ambiance!»
Séverin Bussy, comédien, animateur à Lausanne
«Mener une animation en ligne ou en présentiel, c’est incomparable. Le direct permet de composer avec un public bien vivant, avec les réactions des enfants, leurs commentaires et leurs questions. Ce que j’adore le plus, c’est quand ils se laissent prendre au jeu! Ils sont notre meilleur baromètre… La Lanterne Magique offre des conditions que personne ne peut recréer à la maison. Sans compter son aspect social qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des émotions avec elles.»
Hélène Hudovernik, comédienne, animatrice à Genève
«Durant la période où nous étions privés de salles, les animations en ligne, d’une qualité scénaristique de haute voltige, étaient très agréables à jouer et le résultat très chouette à regarder. Mais la présence sur scène reste fondamentale. L’animation est un art vivant. Rencontrer, discuter, s’amuser avec les enfants procure des moments formidables et essentiels pour la mise en valeur des films. Je me réjouis de mesurer le ressenti des enfants quand ils parlent entre eux à la sortie du cinéma.»
Frédéric Martin, comédien, animateur à Neuchâtel, Prilly, Yverdon-les-Bains, Vevey et Montreux
«Participer au tournage des animations en ligne, ça a été une joie. Mais le présentiel, ça change tout! C’est magique quand un enfant vient nous dire qu’il a adoré un film muet alors qu’avant de le voir, il disait que “les vieux films, c’est nul”. J’encourage vraiment les familles à revenir au cinéma pour les moments de partage que cela offre. Contrairement à ce qui se passe devant la télé, la salle permet une immersion totale et les grands moments de cinéma constituent des souvenirs pour toute une vie.»
Stéphanie Kohler, comédienne, animatrice à Martigny, Sion et Sierre
Au cours des deux dernières saisons, La Lanterne Magique a accumulé l’expérience lui permettant de s’adapter à l’évolution de la situation. Capable de présenter ses séances aussi bien en présentiel qu’à distance, le club de cinéma des 6-12 ans est ainsi en mesure de garantir aux enfants une éducation à l’image de qualité en toutes circonstances.
Ces personnes se tiennent à disposition pour des interviews.
Photos, trailer, affiche et logos sur www.lanterne-magique.org/medias
Contact: La Lanterne Magique, presse@lanterne.ch, +41 (0)32 723 77 00
Informations pratiques: