Dès ses débuts en 1992, l’Association Suisse La Lanterne Magique (ASLM) s’est donnée pour mission de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier de ses activités. Cette volonté s’illustre à la fois à travers une politique de prix volontairement accessibles, mais également dans le développement du réseau des clubs de cinéma partenaires de l’ASLM, présents dans les quatre régions linguistiques, dans les centres urbains et dans les localités de faible ou moyenne importance. Depuis plusieurs années, l’ASLM développe en outre de nombreuses mesures visant à favoriser non seulement l’accès, mais également l’inclusion des publics éloignés et des publics empêchés. Pour l’ensemble de ses contenus rédactionnels et de sa communication, elle utilise une écriture inclusive progressiste qui permet d’assurer une égalité de représentations de toutes les personnes.
L’ASLM défend une politique de prix volontairement accessibles, appliquée sans exception par l’ensemble des clubs de cinéma qui constituent son réseau.
Concernant La Lanterne Magique, l’abonnement donnant accès aux 9 projections de la saison est au prix de CHF 40.– par enfant, soit l’équivalent du prix ordinairement appliqué par les cinémas pour deux à trois entrées. Les inscriptions sont possibles tout au long de la saison selon des prix dégressifs. En outre, un tarif réduit est proposé pour les familles nombreuses avec une réduction de 25% du prix de l’abonnement pour un deuxième enfant et la gratuité pour les frères et sœurs suivant·es. Enfin, l’ASLM propose aux enfants qui ne sont pas encore membre d’acquérir une entrée découverte au tarif de CHF 10.–, donnant droit, en cas d’inscription, à une réduction du même montant sur le prix de l’abonnement.
Concernant La Petite Lanterne, le billet d’entrée est au tarif de CHF 10.–, soit un montant inférieur de plus d’un tiers au prix moyen du billet de cinéma en Suisse (CHF 15.86).
Par l’intermédiaire de la CarteCulture, l’ASLM offre une réduction de 50% sur le prix des billets de La Petite Lanterne aux familles bénéficiant de subsides à l’assurance-maladie. Plusieurs clubs de cinéma membres du réseau de l’ASLM offrent par ailleurs à ces personnes, une réduction allant de 30 à 50% sur le prix de l’abonnement annuel à La Lanterne Magique.
Depuis 2018, La Lanterne Magique et La Petite Lanterne sont partenaires de l’Abonnement Général Culturel, porté par l’Association «20 ans / 100 francs». Les titulaires de l’AG culturel se voient offrir la gratuité aux séances.
Pour faciliter l’accès à l’information des communautés étrangères les plus représentées en Suisse, l’ASLM met à disposition des clubs une présentation multilingue qui détaille le concept de La Lanterne Magique en 14 langues: français, allemand, italien, romanche, anglais, portugais, espagnol, serbo-croate, albanais, arabe, tigrigna, turc, russe et ukrainien. Les clubs encartent ces traductions dans les journaux qu’ils diffusent dans les lieux de rencontre interculturelle, les centres de personnes migrantes ou les classes d’intégration. Quant au site Internet de La Lanterne Magique, en plus des trois langues nationales, il est également disponible en anglais, espagnol, polonais, arabe et géorgien.
L’ASLM et ses clubs mettent également en place des collaborations avec différentes organisations à vocation sociale (aide aux réfugié·es, accueils des migrant·es, épiceries Caritas, cartons du cœur, etc.). Chaque année, l’ASLM distribue ainsi plusieurs milliers d’entrées gratuites qui permettent à autant d’enfants de participer gratuitement aux séances de La Lanterne Magique et de La Petite Lanterne. Des actions ponctuelles (concours dans les médias, calendriers de l’Avent, etc.) constituent également l’occasion pour de nombreux enfants de prendre part gratuitement aux séances de La Lanterne Magique et de La Petite Lanterne. Enfin, l’ASLM propose la gratuité ou des forfaits modestes à différentes organisations qui souhaitent assister en groupe à ses projections (accueils extrascolaires, maisons de quartier, crèches, centres Croix-Rouge, etc.).
Dans l’ensemble de son action, l’ASLM veille à ce que la fracture numérique ne représente jamais une barrière ou un frein à la participation du jeune public. En parallèle des possibilités offertes pour acquérir un billet ou un abonnement via les sites Internet de La Lanterne Magique ou de La Petite Lanterne, l’ASLM a également mis en place un réseau de partenaires locaux pour la vente des titres d’accès à ses séances (offices du tourisme, magasins, etc.). Ces différents partenariats permettent aussi bien de faciliter l’accès aux prestations que de renforcer l’ancrage local des clubs de La Lanterne Magique.
Dans la continuité de sa réflexion pour toucher le plus large public possible, l’ASLM s’est engagée dans le processus de labellisation «Culture inclusive» porté au plan national par Pro Infirmis. Ce processus a pour objectif de permettre graduellement aux publics empêchés de participer aux séances de La Lanterne Magique et de La Petite Lanterne, tant au niveau de la programmation, des barrières architecturales que de la diffusion des informations.
Bien que ce label soit usuellement décerné à des lieux culturels (musées, théâtres, cinémas, festivals), des échanges suivis depuis 2020 avec le Service Culture inclusive de Pro Infirmis permettent à l’ASLM de se porter candidate à son obtention dans le cadre du projet «Ensemble au cinéma». Celui-ci entend compléter les solutions déjà proposées par l’ASLM dans le domaine de l’inclusion culturelle par des mesures transposables à toutes les séances de La Lanterne Magique ainsi qu’à celles de La Petite Lanterne. Lancé en 2023, le projet débutera sa première phase en 2024.
L’inclusion culturelle s’opère également dans les contenus que l’ASLM développe. Régulièrement sollicitée pour son expertise en matière d’éducation par l’image, elle participe ainsi à des événements abordant des thèmes de société liés à l’enfance ou à la citoyenneté, comme par exemple les droits des enfants ou la lutte contre le racisme. Grâce à son expérience, elle propose un concept global avec des supports pédagogiques sur mesure, des projections adaptées au thème ainsi que des outils de réflexion à disposition des organisateur·trices et des familles pour renforcer la responsabilité des générations futures.
La Petite Lanterne propose une séance intitulée «Planète» qui permet aux jeunes spectateur·trices de découvrir la diversité du cinéma partout dans le monde. Au moyen d’extraits de films et de courts-métrages, les enfants font un voyage cinématographique dont ils reviennent avec des notions de respect pour l’autre, qu’il·elle leur ressemble ou soit différent·e.
Le concept de La Petite Lanterne recèle en lui un haut potentiel de renforcement des liens entre générations. Visant à favoriser l’éveil au cinéma chez les 4 à 6 ans, il propose aussi aux parents de précieux outils pour les accompagner dans leur pratique quotidienne de l’audiovisuel. Grâce à son concept, La Petite Lanterne entend apporter une réponse pertinente aux problèmes liés aux contenus audiovisuels, tels que les dépendances aux écrans ou aux jeux vidéo, en favorisant les liens sociaux et familiaux, ainsi que la pratique d’une consommation des images raisonnée. Fréquentée par les enfants avec leurs parents, grands-parents ou frères et sœurs, La Petite Lanterne constitue aussi l’une des rares activités «parents-enfants» de groupe destinée à la tranche d’âge des 4 à 6 ans. Petits et grands peuvent en effet échanger aussi bien au sortir de la salle, qu’en famille à la maison. De même, le site Internet prolonge la discussion par le biais d’activités à réaliser chez soi.
L’écriture inclusive se définit comme l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité de représentations de toutes les personnes. Alors que notre société tend vers davantage d’égalité des sexes, les inégalités perdurent, notamment à travers le langage. A cet égard, l’écriture non discriminatoire propose un outil de communication où chacune et chacun peut se reconnaître.
L’ASLM se positionne en faveur de l’utilisation d’un tel langage dans la rédaction de ses contenus. Elle recommande l’emploi de l’écriture épicène qu’elle applique depuis plusieurs années, que ce soit au niveau de ses supports rédactionnels ou dans sa communication. Peu à peu, elle renouvelle également l’ensemble de sa documentation préexistante dans ce sens.
Dans l’optique d’appliquer l’écriture inclusive à l’entièreté de sa communication et d’assurer une cohérence rédactionnelle au niveau de l’institution, l’ASLM a établi un «Guide d’utilisation de l’écriture inclusive». Basé sur une formation que donne l’association romande DécadréE, ce manuel pose les principes de l’application que recommande l’ASLM à ses collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de leurs travaux rédactionnels ou de leur communication de façon générale. Son texte propose des outils pour une approche circonstanciée du langage inclusif. Ses traductions en allemand et en italien constituent davantage une forme d’adaptation, en ce sens qu’elles tiennent compte des spécificités de chaque langue.